Petite présentation de la Grimpe d'Arbre

La grimpe d’arbres est une activité de pleine nature à la fois ludique et sportive, accessible à tous. Jeunes et moins jeunes, porteurs ou non de handicap.

Il s’agit de partir à la découverte de nos amis les arbres grâce à des techniques de grimpe sur corde.

Toutes les installations sont éphémères et respectent l’arbre. Elles sont donc adaptées au groupe et au projet.

A différencier des parcours acrobatiques en hauteur, ou les participants suivent un parcours défini, sans échanges et sans accompagnement. La grimpe d'arbre est un moment que l'on partage ensemble.

Le respect de l’arbre est pour nous primordial et la seule modification que nous lui apportons est une taille des branches mortes fragiles, afin d’assurer la sécurité des participants.

Les possibilités d’activités dans l’arbre sont nombreuses, tout comme les installations possibles (table, hamac, filet, mais aussi tyrolienne, saut pendulaire et pont de singe…).

Très grand Douglas avec des gens grimpant dedans
Très grand Douglas avec des gens grimpant dedans
L'activité
Sécurité et législation

Le certification de qualification professionnelle Éducateur à la Grimpe d’Arbre est le seul diplôme au monde permettant d’encadrer du public dans les arbres en dehors d’un parcours défini sur des structures fixes (parcours acrobatiques en hauteur).

Pour tout savoir sur le métier d’EGA c’est ici : https://www.les-ega.fr/

Tout les éducateurs à la grimpe d’arbre respecte le code de déontologie de cette pratique : https://www.les-ega.fr/le-metier-dega/#code-de-deontologie

Il présente l’attitude générale adopté par l’encadrant, les principes qu’il met en œuvre pour la protection du site et des arbres et enfin le rapport avec les participants et leur sécurité.

Chaque éducateur peut encadrer jusqu’à 8 personnes dans l’arbre et est titulaire d’une assurance professionnelle couvrant les participants.

Nous utilisons uniquement du matériel normé. Il est vérifié et suivi régulièrement, tout cela est consigné dans un registre d’Équipement de Sécurité Individuel.

Avant de pratiquer je fais un repérage sur site et je réalise un diagnostique sanitaire de chaque arbres utilisés ainsi qu’une analyse de risque du site, ces documents sont formalisés par écrit, et peuvent être transmis à la structure organisatrice et au propriétaire du site.

Cette activité peut-être pratiquée n’importe ou avec l’accord du propriétaire. Une convention de site est alors signée, ce qui le dégage de toute responsabilité.

Nombreuse cordes d'escalade au sol
Nombreuse cordes d'escalade au sol
Mousqueton cordes et poulies
Mousqueton cordes et poulies